Tour de l'Horloge de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Présentation

Présentation

Un espace culturel à vocation scientifique et technique

La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire

Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, des expositions temporaires, de mars à novembre, permettent d'explorer une thématique en profondeur.

Bâtiment emblématique de la ville d'Issoire sur le plan patrimonial et historique, la Tour de l'Horloge a toujours été un point de repère pour la vie issoirienne. Elle fut édifiée au XVe à l'initiative d'Austremoine Bohier et de son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire. Elle incarna l'essor de la cité et le développement du pouvoir civil face au pouvoir religieux.
Appelée également beffroi, la Tour cumule plusieurs fonctions au fil du temps, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des issoiriens : tour de guet, première maison communale, puis mairie jusqu'au XIXe siècle.
L'édifice est ensuite transformé en théâtre jusqu'en 1949. Sa façade actuelle en pierre de Volvic date de sa restauration entre 1830 et 1840.
Aujourd'hui, son aménagement en espace touristique et culturel, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant. Son architecture, résolument contemporaine, incite à la découverte et à l'étonnement.