Tour de l'Horloge de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Location d'exposition > Fantasy :entre mythes et légendes

Fantasy :entre mythes et légendes

Depuis les premiers textes de l’Histoire, toutes les mythologies regorgent d’un bestiaire fabuleux ou d’exploits surhumains. Plus tard, au Moyen Âge, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s’aventurant dans des contrées étranges. Mais c’est avec J. R. R. Tolkien et le succès planétaire du Seigneur des anneaux que la fantasy devient un genre littéraire à part entière. Après lui, des centaines d’auteurs ont fait éclater les frontières de ce domaine, devenu aujourd’hui l’un des plus foisonnants, tant en littérature qu’au cinéma, sans oublier les jeux de rôle, les jeux d’ordinateur, la bande dessinée et l’illustration.

 

Cet univers extraordinaire (dans tous les sens du terme) rassemble des oeuvres très différentes ainsi que des auteurs exceptionnels. Cependant la fantasy reste un genre profondément anglo-saxon malgré la grande époque des contes de fées, ancêtres de la fantasy moderne. Avec ses origines variées, la fantasy est devenu un genre à part entière, riche et pluriel. Elle reflète nos peurs et nos aspirations et ses héros sont le pendant de leurs aînés mythologiques et folkloriques. Les œuvres relevant de la fantasy véhiculent le plus souvent un message et portent un regard critique sur notre société sous des apparences de légèreté souvent trompeuses. Mais plus généralement la fantasy s’intéresse aux thèmes universels de l’humanité, profondément ancrés dans notre inconscient : la mort, la trahison, l’amitié, la liberté, la résistance face à l’adversité…
Aujourd’hui, devant le succès évident de la fantasy dans toutes ses expressions qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou dans les domaines de l’art ou des jeux, il est temps d’interroger ce genre qui constitue un véritable phénomène de société.

 

- Introduction : Fantasy entre mythes et légendes

- Histoire de la Fantasy

- Le Cabinet de curiosité

- Les Automates : 1

- Les Automates : 2

- La Fantasy au cinéma

- Druides et Sages

- Les Femmes dans la Fantasy : 1 : Entre anges-gardien et harpie

- Les Femmes dans la Fantasy : 2 : Les lavandières de nuit

- Les Figures récurrentes : 1 : Les lutins

- Les Figures récurrentes : 2 : les trolls

- Les Figures récurrentes : 3 : les elfes

- Les Animaux fantastiques

- La Fantasy dans les jeux

- Le Labyrinthe

- Les Sorcières

- La Littérature et bandes dessinées

- Minotaure : 1 : un monstre mythologique

- Minotaure : 2

- La Musique et la Fantasy

- La Quête initiatique

- Les Sources de la Fantasy