Tour de l'Horloge de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Location d'exposition > Aluminium, l’esprit léger

Aluminium, l’esprit léger

Le procédé de fabrication de l’aluminium a été inventé en 1854 par Henri Sainte-Claire Deville. En 1860, l’usine de Salindres en produit 500 kg. En 2006, la production d’aluminium primaire, sans compter la quantité recyclée, représente 25.000.000.000 kg.
S’il est un matériau qui symbolise le monde moderne, c’est bien l’aluminium. Vous le trouverez partout, dans votre brick de lait, votre téléphone portable, le moteur de votre voiture… Léger et rigide, résistant à la corrosion et recyclable à l’infini, ses qualités parlent pour lui.
Issoire et l’aluminium se sont forgés un destin commun depuis l’implantation d’une usine de transformation destinée à l’aviation. L’usine d’Issoire a su conquérir beaucoup d’autres marchés, mais l’aéronautique reste l’activité phare symbolisée la Caravelle, le Concorde, Airbus, le Rafale…
Au-delà d’Issoire, c’est une partie de l’économie de toute une région, l’Auvergne, voire le Massif Central, qui est mise en avant.
L’exposition réalisée par la Tour de l’horloge montre quelques facettes de l’aluminium, métal des extravagances et des défis, métal du quotidien et des hautes technologies.