Tour de l'Horloge de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Location d'exposition > A table : l'art culinaire d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs

A table : l'art culinaire d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs

Depuis ses origines, l’être humain est obligé de se nourrir pour vivre et l’humanité va sortir du néant en domestiquant sa subsistance.
La découverte du feu est la première grande étape car elle va marquer l’invention de la cuisine proprement dite. Puis le développement de l’agriculture changera les habitudes alimentaires.
Au fil de l’histoire la cuisine évolue au gré des guerres, des conquêtes, des découvertes, des voyages et des rencontres. Chaque époque va montrer une grande partie de ce qu’elle est à travers sa cuisine. Mais également chaque civilisation, car toute société se décrypte à travers ses rituels nutritionnels. Cuisiner est la mise en forme d’une civilisation et de ses codes alimentaires.
À l’heure de la mondialisation, l’art du bien manger est de plus en plus menacé. Aujourd’hui, dans ce monde si pressé, la table réunit. Le temps qui court s’arrête. Le bien manger est un art, le propre de l’espèce humaine !

 

 

- Désirs de terroir : la cuisine auvergnate

- Cuisine bio

- Cuisine moléculaire

- Cuisine Renaissance

- Le riz

- Slow Food

- La cuillère : bonne à tout faire…

- La cuillère : et diva des cuisines !

- les 40’s : la cuisine à la fin des années 1940 dans la région d’Issoire

- Préhistoire : la cuisine il y a 30 000 ans à Mirefleurs

- Le thé

- La cuisine populaire "Burkina Faso"

 

- L’absynthe

 

Résumé : Cette exposition présente les richesses de la cuisine française. Par une approche culturelle, elle explique ce qui en fait son originalité et les raisons de sa renommée dans le monde entier. Ainsi, l’histoire de la cuisine accompagne la présentation de quelques terroirs et spécialités régionales. Quant aux desserts, on n’ose même pas vous en parler…

 

- Bienvenue sur la Route des Fromages A.O.C. d’Auvergne

- Légumes du monde

- Fruits du monde

- La route des épices au XVIe siècle

 

- 1 modèle : 470 x 550 mm (Arcimboldo)

- 1 modèle : 360 x 490 mm (Monet)

- 1 modèle : 370 x 500 mm (Soutine)