Tour de l'Horloge de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Location d'exposition > À la bonne heure : la mesure du temps

À la bonne heure : la mesure du temps

Qu’est-ce que nous tuons parfois et qui, pourtant, court toujours ?
Aujourd'hui, pour mesurer le temps nous utilisons une montre ou regardons une horloge, nous consultons un calendrier pour fixer notre prochain départ en vacances. Nous allons découvrir que cela n'a pas toujours été le cas, le temps et sa mesure ont une longue histoire, aussi ancienne que celle des hommes.

L’histoire de la mesure du temps par l'Homme remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine) et se confond avec celle de l’humanité. La mesure du temps a rapidement été une des préoccupations importantes de l’Homme, notamment pour ordonner son activité quotidienne, pour situer des événements passés ou programmer des activités futures mais aussi pour organiser la vie sociale, religieuse et économique. Les phénomènes périodiques du milieu où il vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références.
S’inspirant de phénomènes physiques, au fil des siècles, l’Homme a commencé à diviser le temps en parties de plus en plus petites et précises : les heures, les minutes, les secondes, jusqu’au centième et millième de seconde aujourd’hui. Cette lente évolution s’explique par le fait que chaque époque avait une notion différente du temps en fonction de ses rythmes de vie et de ses activités. Rythmes lents lorsque l’Homme était essentiellement chasseur et agriculteur, puis de plus en plus intenses dans une civilisation comme la nôtre basée sur la technologie, l’industrie et les télécommunications. Ainsi, l’histoire de la mesure du temps va de l’à peu près à la plus grande précision : du rudimentaire, qu’elle était aux premiers âges, à la précision reposant sur l’atome.
C’est aussi l’histoire de l’invention d’instruments de plus en plus ingénieux. L’Homme va concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, de l’horloge solaire à l’horloge atomique.

 

L'exposition À la bonne heure : la mesure du temps comprend :

- Heure d’été

- Relativité : 1

- Relativité : 2

 

- Horloge atomique

 

- Panneau d’annonce

- L’observation du ciel.

- La mesure du temps avec le soleil.

- L'écoulement du temps.

- Les calendriers rythment le temps : 1

- Les calendriers rythment le temps : 2

- La mesure mécanique du temps.

- Les unités du temps.

- Les temps de la vie.

- Une journée dans le monde.

- Le temps scientifique.

- Bibliograhie, proverbes et fable.